Home / Trucs et Astuces / 5 Recettes faciles au potiron

5 Recettes faciles au potiron

C’est bientôt la saison du potiron! L’automne colore le feuillage des arbres et emmene sur notre table de nouveaux légumes et fruits de saison:
un des produits qu’on devrait consommer davantage, pour ses vertus bienfaisantes, c’est le potiron.
Riche en bétacarotène, potassium (323 mg pour 100 g) et vitamine A, c’est un légume excellent pour notre santé: il aide à lutter contre l’hypertension, l’oxydation des cellules et en plus aide à réduire le risque de certains cancers. Voici une petite sélection de recettes faciles à faire à la maison pour déguster ce mets de saison au mieux!
potiron-chipsChips de potiron
Une bonne alternative aux frites: sans doute plus saine. On coupe des fines lamelles de potiron (max 3 millimètres), versez dans un bol et assaisonnez avec un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.  Disposez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé à 180° pour environ 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soient croustillantes. Vous pouvez ajouter du poivre, du romarin, du thym ou même de la poudre de curry.

potiron-velouté

Velouté de potiron
On nettoie les légumes et on les coupe en gros morceaux: 1 patate, 1 belle carote, et 1/4 d’un potiron moyen. Dans une casserole on fait colorer un oignon en rondelles avec une petite gousse d’ail et 3 càs d’huile d’olive. On ajoute les légumes et on laisse rissoler un peu et on ajoute une feuille de laurier, sel et poivre. On couvre avec de l’eau (1 litre et demi, si vous aimez la soupe plus dense) et on laisse cuire 40 minutes environ (ça va beaucoup plus vite si vous avez une casserole à pression). Dès que la patate est cuite vous pouvez retirer du feu et passer au mixeur. Vous pouvez ajouter du fromage frais de chèvre pour rehausser le goût et des croûtons!
potiron-risottoRisotto potiron et saucisse
S’il vous reste un petit peu du velouté de potiron, ou bien un petit morceau de ce délicieu légume, vous pouvez l’utiliser pour un risotto rapide et très savoureux, grâce à l’ajout d’une petite saucisse. On commence avec une petite échalote, découpée en fines tranches que vous laisserez blondir dans une casserole avec 1 càs d’huile d’olive et une saucissse coupée en morceaux. Laissez bien colorer la saucisse et ensuite ajoutez le riz pour risotto (la meilleure qualité c’est le Carnaroli, ou bien Arborio) et laissez griller un peu le riz avec les saveurs. Ajoutez un verre de vin blanc, laissez évaporer l’alcool et ensuite ajoutez le potiron en morceaux (ou la soupe), un peu de bouillon, romarin et thym, sel et poivre. Il faudra touiller de temps en temps le risotto, et pour éviter qu’il sèche trop ajoutez au fur à mesure encore du bouillon. Laissez cuire environ 15 minutes (goûtez toujours!).
potiron-gnocchisGnocchis de potiron – Éplucher le potiron (250g environ) et puis le couper en gros morceaux et laissez cuire au four pendant 15-20 minutes environ.Faire cuire 500 g environ de pommes de terre avec la peau.
Épluchez les pommes de terre et passez les avec le potiron bien désséché au presse-purée.
Ajoutez l’oeuf entier et assaisonnez avec sel et noix de muscade. Ajoutez 225g de farine et mélangez bien. Prélevez un peu de cette pâte et réalisez des boudins d’environ 2 cm sur un plan de travail fariné et découpez en petits tronçons. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les gnocchis jusqu’à quand il reviennent à la surface. Servir avec beurre fondu et sauge.

Potiron au four au romarin – On nettoye et coupe le potiron en gros cubes (4-5 cm de côté). On dispose les cubes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. On ajoute un peu d’huile d’olive, sel, poivre et quelques feuilles de romarin. On cuit à 180° au four pendant 15 minutes environ.
potiron-masqueMasque beauté au potiron – pour hydrater et ressourcer notre peau on peut également réaliser un masque anti-âge avec notre potiron et des ingrédients qu’on a chez nous. On cuit une fine tranche de potiron dans de l’eau bouillante (avec un couteau, vérifiez quand il commence à devenir tendre). Retirez du feu, égouttez et passez au mixeur (ou bien écrasez à la fourchette) avec un pot de yaourt nature, un càc de miel et un peu de zeste de citron.
Scroll To Top