Home / Trucs et Astuces / Astuces et recettes pour faire manger les légumes aux enfants

Astuces et recettes pour faire manger les légumes aux enfants

Les mamans savent bien combien cela peut être difficile de faire manger des fruits et des légumes à nos petits diablotins: c’est souvent une bataille sans quartier, à la quelle il faut appliquer une très fine stratégie, voir adopter des astuces pour camoufler, rendre plus gourmands ces mets aux yeux des enfants.

Voici une liste de conseils, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre, pour faire en sorte que nos enfants apprennent dès petits la valeur d’une alimentation saine et pleine de fantaisie!

  1. La toute première chose est: donner l’exemple. Bien sûr si nos enfants nous regardent manger une pizza et eux ils ont des brocolis ils ne pourront pas comprendre pourquoi ils doivent manger des légumes, eux!

  2. Créer des règles à respecter pendant les repas et persévérer: souvent nos enfants gagnent la bataille par épuisement, le nôtre. Il est peut-être plus simple d’établir des règles à suivre pendant toute la journée. Il ne s’agit pas d’élever un petit soldat, mais tout simplement de donner des principes à suivre dans toute situation.

  3. La règle suivante se relie à la précédente: ne pas les faire trop grignoter hors des repas. S’ils n’aiment pas le déjeuner à base de riz et brocolis, c’est sûr qu’ils attendront avec impatience un bon goûter avec pain et chocolat. L’idéal c’est de ne pas trop les gaver au goûter et de satisfaire la faim, et pas la gourmandise! Surtout car c’est un cercle vicieux: s’ils mangent trop pendant le goûter, c’est fort probable qu’ils mangeront moins au souper!

  4. Les faire participer à la cuisine et aux préparatifs. Des études démontrent que les enfants qui participent à la préparation des repas, aux courses, sont plus souvent enthousiastes au moment de la consommation. On peut même planter quelques petits légumes (salades, herbes, tomates) sur notre balcon pour les faire participer plus volontiers aux activités éducatives et de découvrir tout ce que de bon nous offre notre terre.

  5. Décorer leur assiette: on peut également transformer les plats en histoires illustrés en créant des formes et des décorations sympa pour amuser nos enfants. On peut donc utiliser les sauces et les legumes en bâtonnets pour créer toute sorte de dessins: des visages souriants, des étoiles, des animaux. Laissez courir la fantaisie!

  6. Une autre astuce est celle de cacher et dissimuler le légume qu’ils n’aiment pas trop avec quelque chose qu’ils aiment bien, notamment avec du fromage ou des pommes de terre. On passe au mixeur les carottes, les épinards, les brocolis, on réalise des boulettes de légumes, encore mieux si en petit format, et votre enfant aura du mal à reconnaître les légumes.

Voici quelques plats que vos enfants vont adorer:

– l’omelette en forme d’escargot: vous pouvez réaliser une très simple recette à base d’omelette avec épinards ou courgettes râpées et les façonner en forme d’escargot. Vous pouvez également ajouter une petite tranche de fromage ou de jambon pour donner plus de goût
omelette-enfants

 

 

 

 

 

– La pizz’aubergine: on utilise des tranches d’aubergine sur lesquelles on met un peu de sauce tomate et de la mozzarella, comme si c’était une vraie pizza. On passe au four et hop! On l’a testé et c’est très bon!
pizz'aubergine

 

 

 

 

 

– Les tomates-champignons: encore un plat à base de petites tomates et de mozzarella ou d’oeufs. On utilise une demie tomate pour réaliser le chapeau et une petite mozzarella (ou autre fromage, ou un oeuf dur) pour faire le pied. Ensuite on dessine des petits points avec l’aide d’un peu de mayonnaise.
champignons

– La soupe avec les petits poissons: même si vos enfants peuvent détester encore plus le poisson, c’est qu’ils adorent de jouer à la pêche. On peut donc préparer une bonne soupe de poireaux, épinards, carottes, potiron, sans oublier de décorer la surface avec des petits croutons, morceaux de fromage ou jambon en forme de petits poissons!

soupe-poissons

Scroll To Top