Home / Trucs et Astuces / Recette : les petits bonshommes de pain d’épices – les biscuits de Noël

Recette : les petits bonshommes de pain d’épices – les biscuits de Noël



On les connaît désormais partout dans le monde, c’est les biscuits iconiques de Noël, connus à l’étranger comme le Gingerbread Man, les speculoos, ou encore comme le Bonhomme de pain d’épices. Leur recette tipique aux 4 épices iconiques (cannelle, gingembre, clous de girofle et muscade) nous fait tout de suite rêver des doux moments festifs.

Normalement façonnés en petit bonhomme, on peut bien entendu les découper avec toutes nos formes préférées : bonhomme de neige, Père Noël, Ange, en étoile, sapin de Noël. Vous trouvez en ligne des tas de sets d’emporte-pièces sur le thème.

Mais revenons aux choses sérieuses, voici notre recette hyper-simple et infaillible de biscuits de Noël aux épices !

Pour environ 2 plaques de biscuits :

  • 200 gr de farine de blé
  • 75 gr de farine de riz (vous pouvez mettre sinon 275gr de farine de blé, mais avec la farine de riz vos biscuits seront plus friables)
  • 75 gr de beurre rammolli
  • 1 oeuf
  • 120 gr de sucre de canne ou cassonade
  • 1 càc de levure en poudre
  • mélange aux épices : 1 càc de cannelle, 1/4 càc de clous de girofle, 1/4 càc de noix de muscade, 1/2 càc de gingembre (bien entendu vous pouvez varier les proportions et ajouter les épices que vous préférez comme la fève tonka, l’anis étoilé, le cardamome etc)
  • 1-2 càs de lait ou eau (facultatif)

Tamisez les farines avec la levure, le sucre et ajoutez les épices en poudre. Ajoutez le beurre rammolli et travaillez la pâte avec vos doigts pour obtenir un sablage. Battez l’oeuf et ajoutez-le aux ingrédients secs. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule bien lisse et homogène (si besoin, ajoutez 1-2 càs de lait).

Laissez reposer au frigo au moins 30 minutes avant d’abaisser la pâte à une hauteur de 3-5 mm sur une planche légèrement farinée. Préchauffez le four à 180°. Découpez vos biscuits et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 minutes environ, jusqu’à quand ils seront dorés. Laissez refoidir.

Ils se conservent très bien dans une boîte en métal, pendant 2 semaines (mais il finiront bien avant !)


Et maintenant vous pouvez les décorer, comme vous préférez, avec du chocolat ou bien avec un simple glaçage royal !

Et si vous ne voulez pas trop vous casser la tête pour faire votre glaçage coloré, vous trouvez des tas des kits de glaçage tous prêts !

Scroll To Top