Home / Trucs et Astuces / Recettes pour utiliser les blancs d’oeufs

Recettes pour utiliser les blancs d’oeufs

Combien de fois avez vous jeté à contrecoeur les blancs d’oeufs restés après avoir préparé une pâte brisée pour vos tartes ou de la crème pâtissière? C’est bien dommage de gaspiller ainsi un ingrédient si utile et versatile pour notre cuisine. Ici on vous donnera l’inspiration pour utiliser vos blancs d’oeufs dans 3 recettes gourmandes et assez faciles à réaliser. Ce ne sont que des exemples, le net est plein de recettes utiles pour apprendre à ne rien gaspiller en cuisine. On va zapper directement les meringues, parce que je dois l’avouer…j’ai jamais réussi les meringues! :p

Et n’oubliez pas : contrairement aux jaunes d’oeufs, les blancs peuvent être congelés sans problème dans un sachet de congélation ou même dans un petit tupperware bien hermétique, sans pour cela perdre leur capacité de monter en neige. On a testé 😉 Bien entendu, avant de battre les blancs en neige, attendez qu’ils soient bien à température ambiante.

Langues de chat

Préchauffer le four à 175°. Travailler dans un saladier 110 g de beurre avec 110 g de sucre semoule, jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Incorporer 1 càc d’arôme de vanille. Battez 3 blancs d’oeufs avec une pincée de sel dans un autre saladier et quand la neige est bien ferme, incorporez-la au mélange de beurre et sucre. Ajoutez à la fin 125 g de farine tamisée.

Mettez la pâte ainsi obtenue dans une poche à douille assez fine ( 1 cm de diamètre) et sur la plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé dessinez des “crayons” d’environ 8 cm de long. Espacez bien, car la pâte va s’étaler dans le four. Enfournez et laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à quand le biscuits seront bien dorés sur les bords. Disposez les sur une assiette plate pour les laisser refroidir.

Amaretti

Originaires d’Italie, ces petits macarons à base d’amandes douces et amères, sont l’idéal comme accompagnement pour un bon thé et super-faciles à réaliser. Battez 2 blancs d’œufs et une pincée de sel en neige ferme. Ajoutez petit à petit 125 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Incorporez doucement 50 g de farine tamisée et 170 g de poudre d’amandes. Ajoutez pour finir une cuillère à café d’extrait d’amande amère et mélangez.

Prélevez avec une cuillère à soupe un peu de pâte et créez des petites boules de pâte que vous disposerez sur la plaque recouverte de papier sulfurisé en les abaissant un peu avec les paumes des mains. Enfournez à four chaud (180°) pour 10 minutes. Les amaretti sont prêts quand il commenceront à dorer.

Biscuits macarons à la noix de coco

Préchauffez votre four à 200°. Montez 3 blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et une fois que la neige est ferme, ajoutez-y 80 g de sucre semoule et 125 g de farine de noix de coco. Prélevez des cuillerées de pâte et disposez en monticules espacés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire environ 10-15 minutes: surveillez la coloration des biscuits, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

L’atout de cette recette gourmande à la noix de coco est qu’elle ne contient pas de gluten! Tout comme la recette des merveilleux petits macarons italiens « brutti ma buoni ».

Pour un délicieux financier aux abricots, on vous signale cette recette.

Et pour vos recettes plus élaborées vous pouvez encore réussir facilement une dacquoise fondante d’amandes ou de noisettes, ou bien essayer le fameux Angel cake de Mercotte.

Scroll To Top