Home / Trucs et Astuces / Comment épargner au quotidien sur nos courses – Partie 2

Comment épargner au quotidien sur nos courses – Partie 2

Nous voici à la deuxième partie de notre petit guide sur l’épargne quotidien (sur ce lien vous trouvez la première partie). Certes, il ne s’agit pas de gros chiffres, mais grâce à quelques simples astuces on peut faire nos courses sans nous ruiner.

- La troisième astuce: si vous fréquentez régulièrement un ou deux supermarchés en particulier, pensez à souscrire la carte fidélité de l’enseigne. C’est vrai que vous serez probablement bombardées par email par les offres de l’enseigne, mais en général vous pouvez toujours exprimer votre choix par rapport à la protection de votre vie privée (communications par téléphone, email etc).

Les cartes fidélité vous permettent d’accéder aux avantages divers: points cumulés sur vos courses, à convertir en réductions ou en cadeaux, ou bien avec des réductions directement en caisse réservées aux clients fidèles de l’enseigne.

À ce propos, et à propos des brochures que vous recevrez probablement en tant que clients, regardez toujours les conditions des offres. Si vous voyez un *, c’est qu’il y a une ou deux lignes de conditions à bien lire pour éviter de mauvaises surprises.

Cette habitude de bien lire les conditions des offres concerne un peu toute la consommation de produits et services: soyez toujours futés et munissez vous d’une loupe, au cas où! :p 

 

- La quatrième astuce: regardez toujours les étiquettes des ingrédients et surtout le prix au kilo!

Du côté étiquettes, c’est une bonne habitude de bien regarder les ingrédients qui composent notre nourriture et nos produits de beauté (d’autant plus important pour tout le rayon puériculture). Vous vous épargnerez des mauvaises surprises: du genre, les conservateurs, les colorants, ou tout simplement une publicité mensongère sur les bienfaits du produits. Vous pourrez ainsi évaluer à bon escient la qualité d’un produit par rapport à l’autre. Aidez vous des dictionnaires en ligne sur les composants des produits de beauté (à savoir l’INCI - International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Sur ce lien le dictionnaire de Beauté-Test.

Pour ce qui concerne le prix, en regardant bien sous le prix à l’unité du produit concerné, vous verrez également un petit numéro qui affiche le prix au kilo/au litre du produit. C’est toujours intéressant de bien regarder le prix au kilo pour faire des comparaisons sur les produits similaires: du genre, le café moulu, l’huile, les fruits et les légumes, les fromages etc. Les produits confectionnés au rayon des frais sont souvent beaucoup plus chers des produits en vrac. C’est vrai qu’ils sont souvent déjà lavés et épluchés, tous prêts à être consommés, mais il faut juste savoir qu’on paye plus pour cette facilité.

 

- Dernière astuce: toujours du côté ingrédients et confectionnement, pensez à réaliser vous même certains produits. Je pense surtout à la nourriture, car tout le monde peut apprendre à préparer un bon potage, des croustillants biscuits pour le petit déjeuner, des gâteaux et des repas vite-faits pour la pause du déjeuner au bureau.

Même si ce n’est pas facile de trouver le temps, les avantages sont nombreux: vous savez ce que vous mangez (et surtout cela vous permet de bien miser sur la qualité des produits) et en plus vous épargnez votre argent. Last but not least… pour certains, cuisiner et savourer ce qu’on a préparé soi-même met de bonne humeur!  🙂

 

Scroll To Top